Date Posted:16:59:39 02/26/00 Sat Author: flower Subject: Re: Leloup poète... In reply to:
Stafro
's message, "Re: Leloup poète..." on 23:06:53 02/21/00 Mon
Moi aussi j'ai eu a faire un travail de ce genre il y a 3 semaines.Moi, j'avais pris la chanson Gros Bill.
Même si les paroles ont l'air vraiment terre à terre, j'ai quand même reussi a trouver un sens.
si cela peut t'aider, voici un extrait du travail écrit que j'avais a faire.
(...) Ce récit, bien qu’il semble être des plus banal, est en fait un bref résumé de l’humanité ; l’éternelle jalousie. C’est bien connu, les hommes ont toujours souhaité avoir ce que le «voisin» possède.
D’après moi, Jean Leloup, dans cette chanson, a voulu exprimer toute la hiérarchie qui existe dans notre «supposé beau et grand système social». Comme Jean Leloup est un personnage qui vit en marge de la société, je ne doute pas une seconde qu’il a voulu dénoncer tous les complexes de supériorité que peuvent avoir certaines personnes hautement placées. C’est bien connu, la vision de Jean Leloup n’est pas vraiment des plus favorable envers les gens de pouvoir. On a qu’à écouté quelques-unes de ses chansons pour comprendre à quel point la société, en général, se fait complètement berner.
Dans cette chanson ,on sent bien que Plume de Corbeau est envieux envers Gros Bill. Donc, le sens du message est avant tout une question d‘égalité, un droit qui n’est malheureusement pas encore acquis pour toutes les classes sociales de ce monde. L’inégalité est présente partout à travers la planète, même ici, dans notre pays. La jalousie aussi est bien encrée dans nos vies. La preuve en est que les guerres de ce monde sont probablement toutes liées de près ou de loin aux gouvernements qui envient les richesses d’un de ses semblable ; celui qui a, d’ailleurs, tout gagné sur le dos de son pauvre peuple soumis.(...)
en tout cas cela ne va peut-etre pas t'aider du tout mais....on sait jamais...